PROJET POLLINIZ’ACTEURS
En lien avec le Plan National d’Actions “France Terre de Pollinisateurs”, les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Massif central ont décidé d’agir ensemble en portant un programme innovant et fédérateur intitulé « POLLINIZ’ACTEURS ».
Présentation du projet
Porté par l’Union régionale des CPIE Auvergne Rhône-Alpes, il associe par ailleurs, sur le massif Central, 8 autres CPIE, une association membre associée et l’Union régionale des CPIE Occitanie.
L’objectif est de parvenir à une amélioration des connaissances sur les abeilles sauvages, sur l’ensemble du massif, en étudiant des milieux divers à fort potentiel de biodiversité. Ce projet se nourrit aussi de la richesse des compétences au sein du réseau des CPIE, en matière d’animation territoriale, de création d’outils pédagogiques ou d’expertise scientifique.
Les objectifs de Polliniz’acteurs
Deux objectifs principaux sont recherchés :
• améliorer la connaissance des abeilles sauvages,
Ce sont plusieurs milliers d’espèces d’insectes qui contribuent au service de pollinisation. Ceux qui montrent une efficacité remarquable sont pour leur grande majorité les Apidae (abeilles), raison pour laquelle il paraît pertinent d’axer les actions sur cette famille. Sont connues, à l’heure actuelle en France, un peu moins de 1 000 espèces d’abeilles (dont une seule domestique : Apis mellifera). Cependant, les lacunes sont encore nombreuses. Ainsi, il n’existe pas, à l’heure actuelle, une liste des espèces présentes sur le Massif Central… Par ailleurs, leur biologie et leurs interactions avec la flore sont peu étudiées.
• faire émerger des solutions concertées et concrètes de gestion environnementale en faveur des pollinisateurs
L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés sur les territoires autour des pollinisateurs. En partant des exigences des abeilles sauvages, aux exigences écologiques variées en matière de reproduction ( bois mort, tiges creuse, interstices dans les vieux murs, sol à nu, … ) ou pour se nourrir (elles doivent avoir à leur disposition une large gamme de plantes à fleurs), les CPIE souhaitent interpeller, mettre en débat et construire des plans d’actions locaux en faveur des pollinisateurs.
En Aveyron, le territoire de Saint-Affrique en partenariat avec le Quai centre social et de Rodez Agglomération bénéficient de ce projet.
Vous pouvez contribuer en nous donnant votre avis via un questionnaire en ligne.
Ces actions de connaissance scientifique, de sensibilisation, et de gestion concertée, seront valorisables et reproductibles à l’échelle d’autres territoires, et donneront lieu à la publication de résultats et retours d’expérience à l’échelle nationale.
