BIODIV D'OCC, programme de sciences participatives, piloté par l'URCPIE
Biodiv D’occ mobilise les citoyens dans la collecte des informations sur la biodiversité selon une démarche participative pour mieux connaître et mieux valoriser la flore des communes.
Historique et objectifs du projet
Pour répondre aux enjeux des politiques publiques et de mobilisation citoyenne pour enrayer l’érosion de la biodiversité, Tela Botanica et l’URCPIE d’Occitanie s’associent depuis 2018 autour du programme BIODIV D’OCC, afin de sensibiliser les citoyens à la préservation de l’environnement, la connaissance et la sauvegarde de la flore, grâce à des programmes de sciences participatives et des outils numériques. Ce programme a pour vocation de démocratiser l’accès aux sciences participatives et à la botanique. Grâce à des outils de saisie simple (application, site internet), participer à l’amélioration des connaissances sur des espèces végétales qui peuplent nos territoires devient plus simple.
Comment ça marche ?
Le CPIE anime trois observatoires développés par TELA BOTANICA ne demandant ni connaissances préalables, ni matériel spécifique.