Accompagner nos territoires

Études et inventaires participatifs

Programmes d’études naturalistes en Aveyron

Le CPIE participe à divers programmes d’études naturalistes dans le but de contribuer à la connaissance du territoire aveyronnais et de sensibiliser la population locale à la préservation du patrimoine naturel

Quelques exemples

  • Inventaire des abeilles sauvages 
  • Observatoire des mares et des amphibiens (POP Amphibiens)
  • Etude pelophylax
  • Inventaire des Zones humides du PNR des Grands Causses
  • Inventaire des coléoptères aquatiques sur les mares (IcoCam),
  • Inventaires des insectes saproxyliques dans le cadre d’études sur la biodiversité des forêts remarquables du Parc
  • Inventaire de la flore vasculaire dans le cadre d’une étude sur la connaissance des écosystèmes forestiers gérés par le sylvopastoralisme…
  • 24h Naturalistes :Atlas de la Biodiversité Communale du PNR de l’Aubrac, …
Orchidée

Inventaires participatifs

À travers leurs actions en territoires, les CPIE ont vocation à accompagner les personnes pour qu’elles puissent, individuellement ou collectivement, exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elles et leur territoire, au regard des enjeux environnementaux. Pour ce faire, les CPIE s’entourent des acteurs et partenaires territoriaux.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité notamment  via des programmes de sciences participatives animés par le CPIE.

L’accompagnement des initiatives citoyennes et de la mobilisation citoyenne pour révéler le pouvoir d’agir des citoyens se passent à travers des projets tels que  :

Ambroisie

Depuis 2016, la FREDON Occitanie et l’URCPIE Occitanie coordonnent conjointement le programme “ambroisies  et  prévention  des pollinoses  en  région  Occitanie”  en partenariat  avec  l’ARS (Agence Régionale de Santé). L’Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante, introduite involontairement dans le années 1860, en provenance d’Amérique du Nord. Elle colonise différents milieux : parcelles agricoles, chantiers, bords de routes, bords de cours d’eau, etc.

Cette plante peut être dangereuse pour la santé car fortement allergisante. Chaque plante produit plusieurs centaines de millions de grains de pollen qui sont la cause de troubles allergiques multiples et graves pour les personnes sensibles. Une dizaine de grain de pollen par m3 d’air suffit à provoquer les symptômes de la pollinose. Il est possible de devenir allergique au pollen d’ambroisie à tout âge et sans terrain génétique.

Les objectifs du projet sont donc :

  • Connaître la géographie des lieux d’implantation des Ambroisies et l’évolution de leur progression
  • Sensibiliser les populations aux risques d’allergie et d’envahissement
  • Limiter le plus possible la progression de la plante

Si vous observez une ambroisie, pensez à le signaler sur le site www.signalement-ambroisie.fr ou grace à l’application.

Ambroisie

BIODIV D'OCC, programme de sciences participatives, piloté par l'URCPIE

Biodiv D’occ mobilise les citoyens dans la collecte des informations sur la biodiversité selon une démarche participative pour mieux connaître et mieux valoriser la flore des communes.

Historique et objectifs du projet

Pour  répondre  aux  enjeux des  politiques  publiques  et de  mobilisation  citoyenne  pour enrayer l’érosion de la biodiversité,  Tela  Botanica  et  l’URCPIE  d’Occitanie  s’associent  depuis  2018  autour  du programme  BIODIV  D’OCC,  afin  de  sensibiliser  les  citoyens  à  la  préservation  de l’environnement, la connaissance et la sauvegarde de la flore, grâce à des programmes de sciences participatives et des outils numériques. Ce programme a pour vocation de démocratiser l’accès aux sciences participatives et à la botanique. Grâce à des outils de saisie simple (application, site internet), participer à l’amélioration des connaissances sur des espèces végétales qui peuplent nos territoires devient plus simple.

Comment ça marche ?

Le CPIE anime trois observatoires développés par TELA BOTANICA ne demandant ni connaissances préalables, ni matériel spécifique.

BIODIV D'OCC

Observatoire des saisons

Ce programme scientifique et pédagogique invite les citoyens à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore, en apprenant à observer les rythmes de la nature et ainsi comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes. Le CPIE est relais depuis 2013 de cette opération nationale initiée depuis 2006 par le CNRS et animé par Tela Botanica, le CREA Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d'Altitude et Planète Sciences.

Observatoire des saisons

Sauvages de ma rue

Ce programme a pour objectif de faire découvrir la biodiversité urbaine à travers les plantes sauvages et d’évaluer le retour de ces plantes suite à l’arrêt des produits phytosanitaires. Co-fondé en 2011 par Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire Naturelle, il fait partie du programme Vigie-Nature.

Smartflore

Smartflore permet de créer des sentiers botaniques et pédagogiques, numériques et/ou matérialisés, dans un environnement naturel ou urbain.

Inventaire participatif des amphibiens : Un dragon dans mon jardin

Et oui ! Les dragons existent bel et bien ! Et au fond de votre jardin en plus ! Tritons, salamandres, crapauds ou grenouilles :  les amphibiens, disparaissent. Face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, la conservation de ces animaux menacés et protégés est devenue une préoccupation mondiale.

L’objectif de cette opération de sciences participatives est de permettre à tous de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement menacés. En effet, selon la Liste rouge, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leur régression.

 Un programme, deux protocoles : en quete de dragons? et la nuit des dragons !

Un dragon dans mon jardin

Inventaire participatif des arbres remarquables de l’Aveyron

De 2009 à 2014,  un inventaire des arbres remarquables a ete mené sur tout le département et à fait l’objet d’outils de valorisation, avec avec l’édition d’un calendrier perpétuel avec pour chaque mois de l’année un arbre remarquable présenté par un petit texte, une photo, des conseils d’entretien, conseils de plantation…Mais aussi une exposition photo éditée par le PNR des Grands Causses (aller à la section exposition).

Arbres remarquables de l’Aveyron
Vous pouvez désormais adhérer au CPIE ou être bénévole ! Rejoignez-nous !
Nous contacter
Siège social de l’association
25 avenue Charles de Gaulle
12100 Millau
Tél. : 05 65 61 06 57
Le site Portail Environnement
Aveyron Environnement
Suivez-nous